Signed in as:
filler@godaddy.com
Signed in as:
filler@godaddy.com
La première table ronde de Nolu, "Amour et déficiences intellectuelles: entre consentement éclairé et autonomie", a eu lieu le 23 septembre 2021. Nos panelistes invité.e.s ont discuté des enjeux de l'accès à la vie affective et sexuelle pour les personnes présentant des déficiences intellectuelles, troubles de l’apprentissage et traumatismes crâniens.
Écoutez et revoyez cet événement plein d'information et riche en témoignages!
Est-ce que c’est bien qu’une personne ayant une déficience intellectuelle ait un enfant ?
Cette question est à la frontière de l'éthique et des croyances. Cependant, je ne pense pas qu'en tant que "experts" du handicap et de la déficience intellectuelle nous ayons à nous prononcer sur le bien ou le mal des choix des personnes....
"Ce n’est pas une question de bien ou pas bien. C’est simplement une question de capacités. Lorsqu’un enfant vient au monde, peu importe le parent, on souhaite sa sécurité, son épanouissement et son bon développement. Si le parent a de bonnes capacités, une bonne autonomie, de bonnes ressources et des forces qui l’aident en tant que parent, cette personne sera un bon parent, que la personne ait une déficience intellectuelle ou non. "
Étant moi-même sœur d’une personne ayant une trisomie 21, je sais qu’il y a toute une marge entre être pour que son adulte ait une vie affective. amoureuse et sexuelle sauf que quand vient le temps où tout se concrétise, ça devient souvent une autre paire de manches ! Le risque de parentalité est aussi une grande inquiétude au niveau de l’expression de la sexualité.
Il existe des outils pour parler de contraception / protection et des services d'accompagnement à la parentalité, développement des compétences parentales....(voir également la liste des ressources à la suite de cette section)
Entre les jambes - Centre Ressources Handicaps et Sexualités® (CeRHeS® France)LSF - Ma sexualité pour comprendre [2] Je suis libre et je me protège - Centre Ressources Handicaps et Sexualités® (CeRHeS® France)
Chaque personne est unique et apprend différemment. Les personnes DI ont aussi des capacités d’apprentissage, il suffit de prendre le temps. De plus, quand on parle de risque de parentalité des personnes, la protection, les enjeux de parentalité, les conséquences, etc. sont tous des éléments qui peuvent (et même doivent) être discutés, expliqués et enseignés à la personne. Tous ont des capacités d’apprentissage, c’est vrai. Mais il arrive aussi que malgré toutes ses forces, la personne ne possède pas les capacités nécessaires à accomplir quelque chose (on est tous un peu comme ça!). Lorsqu’une telle situation se présente, il est également important d’en discuter avec la personne de façon empathique et compréhensive, mais également de façon réaliste. De faire croire à quelqu’un que tout est possible peut engendrer mauvaises surprises et un sentiment d’échec. À titre d’exemple, j’aurais bien beau me dire que j’aimerais être artiste, mais malgré mes forces et mes capacités en dessin, je n’arriverais pas à égaler Monet, Picasso et tous les autres!
Je veux bien mais on fait quoi quand la famille s’oppose carrément et avec fin de non-recevoir à la demande exprimée par la personne?
Les familles ont parfois besoin d'être accompagnées elles aussi. Personnellement je travaille sur l'autodétermination et je rappelle toujours les conséquences positives qui en résultent dont l'amélioration de la qualité de vie. Les parents ne désirent pas s'opposer à cela par exemple.
Si je comprends bien la question, la résistance des parents est un enjeu bien présent. Cet enjeu peut être celui qui va rendre l’accomplissement de la personne encore plus difficile, car souvent, ce n’est pas qu’à ce niveau que les parents résistent (ex. : refus d’habiter en dehors de la maison familiale, refus de déplacements autonomes, refus de participer à des loisirs « non adaptés », etc.). Lorsqu’on fait face à des parents qui résistent, l’important est de ne pas les voir comme l’ennemi à battre. Ils sont des personnes importantes et significatives dans la vie de la personne. Toutefois, ils ne sont probablement pas les seuls. Dans ce genre de situation, de discuter graduellement des possibilités avec eux, de leurs craintes, etc. peut mener à une ouverture de leur part, petit à petit. Si nos tentatives sont sans succès et qu’ils se referment davantage, il serait possible de tenter le coup avec quelqu’un qui a un lien plus significatif que nous avec eux. Au final, si la personne DI est adulte, il est nécessaire de travailler en collaboration avec elle afin de créer un lien avec les parents.
En quoi Nolu peut aider à l'évolution des moeurs?
En offrant de la formation, des occasions aux personnes et aux proches de s’exprimer, en organisant des tables rondes et en développant une application qui permet l’épanouissement des personnes vivant avec un handicap, quel qu’il soit.
Au coeur des relations intimes pour les personnes présentant une déficence intellectuelle se trouve le concept de consentement libre et éclairé.
Extrait du film "Garbielle" sur fond jaune qui montre différentes scènes du couple évoluant dans son intimité et rapprochement. Remerciements à Les Films Séville et Louise Archambault pour les droits d'utilisation d'extraits du film "Gabrielle".
Copyright © 2024 Nolurencontres - Tout droit réservé
Conformité aux normes d'accessibilité WCAG 2.1 à venir
Ce site est ouvert à tous et s'améliora de jour en jour
Powered by GoDaddy Website Builder